épisode 44 du podcast
Je crois que c’est l’un des plus grands obstacles psychologiques auquel nous nous confrontons tous et toutes un jour ou l’autre, c’est celui du passage à l’acte : j’ai envie de faire, mais je me sens totalement bloquée. Vous avez des idées pleins la tête, l’envie profonde et sincère de réaliser de nouvelles choses, de sortir de votre zone de confort, mais vous vous rendez compte que les années passent, et que toutes ces choses que vous avez toujours voulu faire sont restées à l’état d’idées et de projets; et que vous vous retrouvez encore et toujours bloqué(e)s au même point.
Aujourd’hui, j’avais envie de parler avec vous du concept de Tapas dans la philosophie du yoga. Tapas est le 3ème des Nyamas dans les 8 branches du yoga définies par Patanjali.
Les Nyamas, ce sont les règles morales à appliquer en société qui nous guident pour poursuivre une attitude positive envers les autres mais surtout envers soi-même.Parmi les 5 Nyamas, il y a Tapas, qui fait vulgairement référence à l’auto discipline. Le mot tapas est dérivé de la racine Sanskrit « tap » qui signifie littéralement « brûler » – quand on parle de tapas donc, on évoque quelque chose de très puissant et d’extrêmement passionnel.
Tapas, c’est donc cultiver au quotidien de la discipline, de la passion mais aussi du courage pour accomplir des actions qui vont, in fine, vous permettre de vous débarrasser de vos impuretés physiques, mentales et émotionnelles pour devenir une meilleure version de vous-même. Appliquer Tapas au quotidien ne signifie pas d’instaurer une discipline de fer dans tout ce que vous entreprenez, pour en arriver à un point où vous allez vous enfermer dans une structure irréaliste, et où vous allez finalement vous priver vous-même de votre propre liberté. Tapas, c’est entretenir justement ce sentiment de passion à l’intérieur de soi : c’est soutenir des actions, des projets, qui font battre votre coeur un peu plus fort, qui vous animent, et qui tout simplement soutiennent votre évolution personnelle.
Comme tous les concepts que l’on retrouve dans la philosophie du yoga, Tapas est une notion que vous pouvez appliquer aussi bien dans votre vie de tous les jours, que sur votre tapis lorsque vous pratiquez le yoga.
Alors comment appliquer tapas au quotidien pour changer votre vie ?
En vous reconnectant à vous-même, en vous écoutant, mais surtout, en vous faisant confiance. C’est de cette manière que vous renforcerez votre confiance en vous et votre force intérieure. C’est par ce biais que vous trouverez suffisamment de courage pour ne pas écouter ces pensées dans votre tête qui vous disent que vous n’êtes pas assez : pas assez pour réussir cet entretien d’embauche, pas assez pour commencer cette nouvelle activité, pas assez pour plaire à quelqu’un que vous convoitez. Il s’agit de raviver votre feu intérieur, situé au niveau de votre troisième chakra, manipura; c’est ici que siège votre confiance en vous, votre force intérieure, votre volonté et votre auto discipline, tapas. Parce que l’élément feu, c’est lui qui est à l’origine de la transformation, de votre transformation. C’est seulement en entreprenant des choses nouvelles, en tombant et en vous relevant, que vous apprenez, que vous devenez plus forte et plus résiliante. C’est après le chaos que l’on peut trouver la paix et la liberté. Et ce sont ces leçons que vous tirez de tous ces challenges que vous avez eu le courage d’affronter qui auront l’impact le plus positif sur vous. Travailler sur votre Tapas implique d’agir depuis un sentiment d’amour et non de peur. Si vous avez peur, vous allez finalement vous forcer à faire quelque chose pour lequel vous n’êtes pas encore prête. Lorsque vous décidez de vous pousser, demandez-vous si votre acte est initié depuis votre égo, ou depuis votre coeur. Demandez-vous si vous pensez vraiment que vous pouvez aller un tout petit peu plus loin.
C’est exactement la même chose sur votre tapis. Lorsque vous pratiquez le Yoga, vous appliquez dans un premier temps Ahimsa, qui fait référence à la non-violence : la non-violence envers votre corps. Ahimsa c’est respecter votre corps et être à l’écoute des messages qu’il vous envoie dans le but de conserver une pratique respectueuse. C’est écouter les sensations dans votre corps pour ne pas le pousser au delà de ses limites. Tapas quant à lui vous enseigne de créer ce temps et cet espace nécessaire, chaque jour, pour votre pratique personnel – parce que c’est finalement par l’auto discipline que vous pourrez installer votre routine de yoga quotidienne. VOTRE routine quotidienne : trouvez le juste moment pour vous et en fonction de votre rythme de vie pour accomplir cette pratique, pour trouver cette parenthèse, ce cadeau que vous allez vous offrir. Et ce n’a pas nécessairement besoin d’être une séance physique d’1h : cela peut se résumer à 10 minutes de méditation chaque jour.
J’ai construis Ananda, mon programme de yoga holistique, sur cette philosophie, car j’ai complètement compris et entendu cet obstacle qui vous empêche d’instaurer le yoga de façon régulière dans vos journées : vous avez des contraintes du quotidien auxquelles vous ne pouvez pas déroger, et une fois votre journée terminée, vous n’avez qu’une envie c’est d’aller vous coucher car votre corps n’a plus l’énergie pour dérouler votre tapis.
Ananda, c’est 4 pratiques & 1 e-book, certaines qui sont plus dynamiques, certaines qui sont plus douces. Pour qu’au cours de votre mois à mes côtés, vous ne vous sentiez pas noyée par une quantité incroyable de séances de yoga que vous aimeriez réaliser et pour lesquelles vous ne trouvez pas le temps. Parce que finalement, dans cette volonté initialement positive, vous vous sentez bien plus mal, vous vous en voulez, vous culpabilisez car vous vous dîtes que vous n’avez rien réussi à faire pour vous cette semaine. Avec Ananda, je vous offre un coffret dans lequel vous pouvez piocher chaque jour, en fonction de votre temps et de votre énergie : et en cela, vous appliquez tapas. Car ne serait-ce que de lire 1 page de votre e-book mensuel chaque jour, c’est soutenir le développement de votre connaissance individuelle. C’est un acte régulier et inscrit dans votre quotidien. Avec Ananda, vous avez la possibilité d’apprendre un peu chaque jour, que vous ayez 2 minutes ou 60 minutes à accorder à votre pratique. Je le répète : dès lors que vous faites la démarche de faire grandir la connaissance que vous avez de vous-même, et bien vous pratiquez le yoga. Parce que la discipline ne se définit ici pas par le fait de vous poussez physiquement; juste le fait de créer ce temps pour vous, pour dérouler votre tapis, ne serait-ce que 10 minutes par jour, c’est déjà formidable. Pour certains, tapas signifiera de s’assoir et maintenir l’immobilité et le silence. Pour d’autres, ce sera de faire des handstands. C’est ce qui VOUS, vous challenge. C’est souvent ce qu’il y a de plus difficile, ce que vous repoussez le plus à demain, dont vous avez le plus besoin pour initier votre transformation.
Mon objectif avec ce programme donc, c’est finalement d’intégrer tapas à votre vie en vous accompagnant pas à pas sur ce chemin vers la transformation. Je vous guide pour que vous parveniez à instaurer une routine tenable sur le long terme, je vous guider pour remplacer une mauvaise habitude par une bonne habitude; parce que c’est par la répétition que sans vous en apercevoir au début, vous allez changer votre quotidien. En psychologie, on dit qu’il faut 66 jours pour changer une habitude et la remplacer, naturellement, par une nouvelle. 66 jours, pour se transformer.
Tapas vous donne ce feu intérieur, cette passion de vous lever pour dérouler votre tapis, même quand vous ne vous en sentez pas dans la capacité ou la disponibilité. Et c’est faire ce pacte avec vous-même de vous y engagez chaque jour. Se coucher un peu plus tôt pour se lever un peu plus tôt pour sa pratique, c’est appliquer Tapas. De même que manger plus sain pour se sentir mieux dans son corps. Lorsque vous faites Savasana après une pratique de yoga, et que vous ressentez cette sensation immense de bien-être qui vous envahit : ce sont toutes ces impuretés dont vous vous débarrassez.
Tapas, c’est essayer des choses différentes, des choses nouvelles; souvent ces choses que vous évitez parce que vous les jugez trop difficiles pour vous. C’est ne pas vous découragez face à la difficulté. C’est pratiquer de façon régulière et avec humilité.
La discipline que vous développez sur votre tapis, vous allez naturellement la retranscrire à votre quotidien. Lorsque vous respirez au travers d’une posture qui est de base challengeante pour vous et que vous parvenez éventuellement à trouver le confort, c’est exactement la même chose dans votre vie de tous les jours : vous apprenez finalement à être forte et courageuse lorsque des obstacles se placent sur votre chemin de vie. Respirez au travers de ce que vous ressentez, posez vous les bonnes questions quant à ce que vous êtes capable de recevoir, et agissez en conséquent.