épisode 28 du podcast
Nous sommes tous uniques et différents. Notre singularité est régit par nos modes de vie, nos modes de pensées. Et pour répondre à cette diversité qu’incarne la nature humaine, la Bhagavad-Gita, l’un des textes majeurs de la philosophie du Yoga, nous explique qu’il existe quatre voies principales pour atteindre la connaissance spirituelle intérieure ultime :
Le yoga de la connaissance, Gyana Yoga,
Le yoga de l’action désintéressée, Karma Yoga,
Le yoga de la dévotion, Bhakti Yoga,
Le yoga royal, Raja Yoga.
C’est par la connaissance de soi, que nous pouvons atteindre le bonheur. Et nous recherchons tous, ce bonheur. Pourquoi ? Parce que notre âme, Atman, émane de notre être suprême, Paramatma, dont la nature est la béatitude, la joie : Ananda. Ananda ne se trouve donc pas dans le monde extérieur, mais bien dans le monde intérieur.
Et pour mener ce voyage intérieur, nous devons nous débarrasser de notre ignorance, pour enfin agir avec le coeur.
Le Yoga, c’est le voyage qui nous mène de l’ignorance à l’illumination. Le but ultime étant la réalisation de soi, par la disparition de l’égo. C’est vers ce but que ces 4 voies s’offrent ainsi à nous. Nous ne sommes pas encouragés à les pratiquer un à un, de façon dissociée. Mais davantage à les considérer comme une combinaisons d’outils puissants capable de changer la perspective que nous avons de la vie. Aucune de ces voies est mieux qu’une autre, car chacune nous mène inévitablement vers la même destination.
Gyana Yoga, le yoga de la connaissance et de la sagesse.
Cette voie nous guide vers l’étude et l’expérience pour atteindre la connaissance de soi. Elle nous encourage à développer notre capacité de réflexion philosophique, pour être capable de distinguer le réel de l’irréel. A réfléchir sur le sens de notre vie, à mener notre quête vers la vérité. Via cette connaissance, nous développons notre conscience de nous-même, et faisons ainsi taire notre égo.
« Ce que je sais, je le sais. Ce que je ne sais pas, je ne le sais pas. »
C’est en remettant en question ce que nous savons déjà, que débute notre chemin vers la connaissance intérieure. Nous vivons souvent bien longtemps dans des idées préconçues, des à priori. Or la vérité ne peut être trouvée que si nous brisons les murs de notre pensée, pour ouvrir notre esprit et notre coeur à la grandeur du monde dans lequel nous vivons. Plus nous sommes capables de nous ouvrir, plus nous créons de l’espace à l’intérieur pour accueillir de nouvelles connaissances qui nous permettront de dessiner une vision bien plus réaliste de la vie. Cette voie nous encourage à la curiosité, au questionnement, à l’intelligence et à l’objectivité, autant qu’à la patience et à la tolérance. Nous sommes encerclées par de l’information, et tendons à nous enfermer dans nos propres schémas de pensée : c’est notre capacité à convertir cette information en connaissance, que nous apprentissage et notre transformation peut s’opérer. Toute information reçue n’est bien évidemment pas bonne à prendre, et c’est notre volonté autant que notre capacité à analyser et à évaluer ces informations relativement aux valeurs que nous défendons, que nous construisons notre sagesse véritable et profonde.
Karma Yoga, le yoga de l’action désintéressée.
Le mot « karma » fait littéralement référence à une action, quelle qu’elle soit. Une pensée autant qu’une émotion, est une action de l’esprit. Le mot « karma » inclut également les effets que sont produits par chacune de nos actions : car en face de chaque action, il existe une réaction, c’est-à-dire une conséquence. Le principe général du karma est basé sur le principe de cause à effet, qui lie chaque individu à sa naissance et à sa disparition.
On compte 3 types de karma
- Sanchita Karma, qui fait référence à toutes les actions accumulées de nos précédentes vies.
- Prarabdha Karma, qui fait référence à la portion nécessaire de karma pour exister dans cette vie présente.
- Agami Karma, notre karma présent qui est créé présentement par l’individu.
Le Karma yoga nous enseigne donc que le résultat de chacune de nos actions, dépend de l’intention qui accompagnera chacune de ces mêmes actions. L’action désintéressée, c’est ainsi l’action dénuée d’attente, de récompense ou encore de succès. Lorsque l’on agit avec une entière bonté du coeur, sans attente d’un juste retour, c’est là que notre coeur est purifié, et que nous pouvons nous débarrasser de notre égo. C’est là que notre quête vers le bonheur peut se poursuivre. Le Karma yoga nous encourage à trouver le bonheur dans le partage et l’entraide : car c’est lorsque nous sommes auprès des autres pour les aider, que nous pouvons satisfaire notre épanouissement personnel. C’est en étant quelqu’un de bon et d’aligné que le bonheur se dessine.
Bhakti Yoga, le yoga de la dévotion.
Dans cette voie, la manifestation de l’amour envers le monde qui nous entoure se fait au travers de rituels quotidiens. On parle souvent de « dieu » dans la philosophie yoga, et de ce terme nait la confusion. Le yoga n’est pas une religion, et le terme dieu ici, dans la pensée moderne, s’interprète davantage comme la reconnaissance que quelque chose de plus grand que nous existe. C’est comprendre que nous faisons partie d’un tout, dans lequel nous sommes tous égaux – nature, êtres humains, animaux. C’est reconnaître qu’il existe quelque chose de plus grand que soi, à l’origine de la création toute entière. Le Bhakti yoga nous invite à purifier notre âme et notre esprit de toutes les choses qui nous encombrent et nous étouffent, par la voie de l’émotion. Plus communément, le Bhakti yoga, c’est le yoga du chant et des mantras : les mantras sont extrêmement puissants et nous aident à tirer notre subconscient vers le haut. C’est aussi pour cela que j’aime souligner l’importance du chant en yoga. Même si vous pouvez vous contenter de parler les mantras, « chanter » en yoga est totalement déconnecté de la performance vocale. Encore une fois, c’est l’intention placée derrière, autant que la compréhension pure et sincère que nous aurons des mots choisis, qui aura de l’importance.
Raja Yoga, la voie Royale du yoga.
Cette voie fait référence aux 8 branches du yoga. Elle nous guide vers la discipline de la pratique des asanas, du pranayama, des kryas et de la méditation comme techniques fondamentales pour apprendre à se connaître. Le Raja yoga défend le yoga comme étant une science holistique, qui considère corps et esprit comme un tout, dont nous devons reprendre le contrôle. Ce contrôle s’opère sur notre corps, notre respiration, nos sens, et bien sur, notre mental. En appliquant les 8 branches du yoga à notre vie, nous pouvons alors purifier notre corps physique, spirituel et énergétique. Nous pouvons reprendre le contrôle sur nos sens, et nous libérer de l’illusion, Maya. Selon notre façon d’être et d’agir à un instant T, nous aurons plus de facilité à aller dans l’une des voies plutôt que dans les autres. Mais il n’existe pas une voie meilleure que l’autre, tout simplement parce que ces 4 voies sont indissociables autant qu’elles sont indispensables. Pour vivre complet, emprunter ces 4 voies est nécessaire. Vous pouvez comparer ces 4 voies, aux 4 fils qui s’enroulent entre eux pour ne former qu’un seul fil : l’union de ces 4 voies, forment le Yoga. La seule est l’unique voie vers la libération et le bonheur.
Alors, vous l’aurez compris, le yoga, ce n’est absolument pas un sport à proprement parlé. Parce que le yoga englobe une multitude de couches, nous offre une grande diversité de grilles de lecture. La beauté du yoga, réside dans la liberté qu’il nous octroie à choisir la manière d’agir qui correspond le plus à qui nous sommes.
Les asanas, c’est l’une des clefs qui nous permet de maintenir notre corps en santé. De développer notre force, notre flexibilité. De renouer avec nos sensations, avec l’essence même de ce qui nous accorde la possibilité d’incarner qui nous sommes véritablement dans ce monde.
Les asanas, c’est un outil, parmi bien d’autres. Les postures de yoga, ce ne sont pas celles qui répondront aux questions que vous vous posez. Les postures de yoga, ce sont celles qui, parmi d’autres techniques, vous aideront à calmer votre mental; à reprendre le contrôle de vos pensées, de vos émotions, pour qu’ultimement, vous soyez en mesure de vous reconnecter à votre essence intérieure. Et que vous soyez capable d’écouter, dans le calme et la sérénité. Tout voyage nécessite de la patience et de la bienveillance envers soi-même.
Illusion, égoïsme, et ignorance créent souffrance et déconnexion.
Maya, Asmita, Avidyā.
Explorez, découvrez, apprenez pour vous ancrer dans la réalité.
Ouvrez votre coeur au monde et à la connaissance.
C’est là que débute votre chemin dans le Yoga.
☾ E-BOOKS DE REFERENCE :
→ Volume 01 « Le Yoga » : http://bit.ly/EbookLeYoga
→ Volume 02 « Chakras & Mantras » : http://bit.ly/EbookChakras
Adeline
Coucou marine,
Je ne reçois tjr pas tes email alors que je ne me suis jamais desinscrite je râle .comment y remédier?? Je re enregistre adresse email mais rien .
Ma meilleure amie a photocopies tes ebook trop bien en version papier . Nous on préfère en version papier on vois mieux que sur tablette je trouve que tu ne fais pas attention à certains truc. Voilà trop bien tes ebook .un tout grand merci pour ton travail . Et tes vidéos.
Si tu sais regarder pour me re enregistrer :adelyn_vml@hotmail.com . Mon adresse email . Gros bisous . Pas tes sac à dos ta marque willo sont trop bien ,dommage que tu n’en parle pas ta marque .