épisode 16 du podcast
OM ou AUM dans l’hindouisme est le mantra des mantras. C’est le mantra primordial (Pranava mantra en Sanskrit) , la vibration à partir de laquelle l’univers se serait structuré. C’est un des symboles les plus sacrés de l’hindouisme : c’est le symbole le plus large et le plus élevé de la connaissance spirituelle hindoue, une syllabe sacrée. Il est considéré comme la vibration primitive divine de l’Univers qui représente toute existence.
Pourquoi chanter le Om ?
Chanter le OM nous amène dans un état méditatif profond. Selon la Bhagavad-Gita (livre sacré hindou), la vibration du son OM « harmonise l’âme et le cœur », qu’il y a l’harmonie, la paix et le bonheur dans ce simple son. Chanter Om en début et fin de séance vous met en harmonie avec les yogis avec lesquels vous pratiquez, mais aussi avec les yogis qui vous ont précédé au fil des siècles et qui ont chanté cette même syllabe avec la même intention.
Le son OM est constitué des phonèmes a+u+m.
- « a » représente la force créatrice, le matériel, le corps physique : elle est associée au dieu Brahma. C’est le son de la connaissance et de ce qui existe. Il se chante la bouche ouverte.
- « u » (prononcer « o » puis « ou »), représente la préservation de la création, il est associé à la partie mentale de notre être : elle est associée au dieu VISHNU. On le chante en plaçant la bouche en forme de « o ».
- « m » représente la partie spirituelle de notre être, il est lié à la dissolution qui nous conduit vers un possible renouveau : : elle est associée au dieu SHIVA. Il est chanté les lèvres fermées.
S’il est répété avec l’intonation correcte, il peut résonner partout dans le corps afin que le son pénètre dans le centre de son être, l’Atman ou l’âme.
Comment et quand prononcer le son « Om » ?
Om ou AUM se prononce en trois temps : d’abord le A qui débute dans gorge sur les cordes vocales, puis le U ou O qui remonte sur la glotte et sur le palais, et enfin le M qui vient vibrer sur les lèvres et au niveau du nez. Il est fréquemment chanté 3 fois en début de cours et parfois à la fin. En méditation, quand nous chantons Om, nous créons en nous une vibration qui s’accorde avec la vibration cosmique et nous commençons à penser universellement : nous créons l’union. Le silence qui le suit devient plus profond. Il faut alors prendre soin du mouvement d’ opposition entre le son et le silence jusqu’à ce qu’enfin, le son cesse.
Dans le silence obtenu, la simple pensée du Om est étouffée; il n’y a plus de pensée. C’est l’état de transe, où esprit et l’intellect sont dépassés, où l’individu, le moi se mêle avec l’Infini.
Que représente le symbole de « Om » ?
Il symbolise les 3 états de conscience. La conscience suprême est symbolisée par le point situé à l’extérieur, Il est au dessus des 3 autres domaines afin de les éclairer. Le demi-cercle placé sous le point n’est pas fermé, il désigne l’infini.
- La plus grande courbe tout en bas, représente le monde matériel de la conscience éveillée, le niveau de l’activité extérieure
- Rattachée à elle et qui se prolonge sur la droite, la courbe représentant le niveau de l’état de rêve (à mi-chemin entre la veille et le sommeil) que stimulent la pensée et le monde intérieur
- La troisième petite branche ou courbe courbe du haut symbolise l’inconscient que nous appelons sommeil profond. Elle sert d’intermédiaire, car c’est elle qui se trouve le plus prés de la conscience absolue (représentée par le point)
- Le point éclaire les 3 états : c’est Turiya, l’état d’éveil passif. Lui-même brille de sa propre lumière, mais il ne peut être perçu que par les hommes qui ont déja surmonté les 3 courbes puis atteint le point pour se fondre avec lui.
Les bienfaits du son AUM
1) Aide à réduire le stress : les chercheurs ont découvert que chanter «Om» détendait le cerveau et pouvait donc réduire le stress. Une autre étude a révélé qu’il pouvait être utilisé pour traiter la dépression.
2) Améliore la concentration : les textes yogiques discutent des huit branches du yoga, et le sixième est Dharana, le mot sanskrit pour la concentration. En pratiquant la concentration, on peut méditer et chanter des mantras afin d’atteindre une concentration maximale. Le yogi est pleinement présent et donc capable de ralentir l’esprit jusqu’à le faire taire complètement.
3) Équilibre vos émotions : Le son ou la vibration que «Om» émet a la même fréquence que celle de tout ce qui est dans la nature. Si jamais vous vous sentez un peu déprimé, chanter «Om» peut vous aider à vous connecter au Soi et équilibrer vos émotions.
5) Atténue les problèmes d’estomac, améliore la santé du cœur : l’étude a montré qu’en induisant la réponse de relaxation, l’anxiété diminue avec une amélioration possible de la qualité de vie.
8) Aide à vous débarrasser de la négativité : chanter «Om» crée une vibration positive dans le corps, qui peut alors attirer la positivité dans votre vie.Chanter «Om» vous permet de vous concentrer sur votre chakra du troisième œil et de regarder vers l’intérieur, réduisant au silence votre esprit.
Selon la science du Mantra, il y a trois types d’ondes qui sont appelées ondes sonores. Chaque son a sa propre forme et sa propre fréquence.
Il y a quatre types de fréquences : l’onde de rythme ; l’onde résonnante ; l’onde oscillante ; l’onde transcendantale. La quatrième étant transcendantale est hors de la portée de l’ouïe et de la parole.
A représente l’onde de rythme, U l’onde de résonnante, M l’onde oscillante. Ces trois ondes sonores sont reliées entre elles, elles peuvent se manifester à des fréquences diverses ; rassemblées, leur vibration a une très longue portée. L’univers est fréquence, le OM vibre à la fréquence qui est en adéquation avec celle de la nature.
Donc, en chantant AUM, on émet une vibration spécifique dans l’univers, un message de positivité, d’harmonie et d’union.
Peu importe que l’on chante juste ou non, ce n’est pas l’objectif, ce qui compte c’est l’intention, et donc la vibration qui va résonner. L’attitude que l’on va adopter va renvoyer un champ énergétique silencieux qui va avoir un impact sur autrui. Les mots, intonations que l’on va utiliser, vont avoir un impact sur autrui.